Vaccination pour les chats et leurs noms.
Qu’est ce qu’une vaccination ?
La vaccination est un moyen de protéger votre chat contre certaines des maladies très graves, en donnant une première vaccination de 2 injections (primo vaccination), puis pour la couverture avec un rappel chaque année. Aucun vaccin n’offre une protection de 100 %, mais il aide votre chat à lutter plus efficacement contre les infections.
Donc voilà ce qui est considéré comme les bases des vaccins pour un chat
1) La grippe du chat. (Coryza). C’est provoqué par herpesvirus et calicivirus. Les principaux symptômes sont la conjonctivite, décharge nasale et parfois orales des ulcères, toux et douleurs articulaires. Elle est très contagieuse et peut être mortelle chez les chats âgées ou chatons. Les Chats touchés peuvent devenir des transporteurs, qui dissémine le virus par intermittence pendant toute leur vie, surtout lorsqu’ils ont séjourné (dans des pensions pour chats ou lors d’une maladie).
2) Féline entérite infectieuses (Typhus). Ceci est causé par un Parvovirus résultant de diarrhée aigue et abaissement de la défense immunitaire du chat. Il est également hautement infectieux et, les chatons ou chats âgées peuvent être rapidement frappé de mortalité en raison de déshydratation.
Ces 2 vaccins sont les exigences minimales de la vaccination, même pour les chats d’intérieur. Comme les êtres humains peuvent amener l’infection dans la maison sur les vêtements, chaussures et objets apportés dedans.
Autres vaccinations qui peuvent être données-
3) Chlamydia. Il s’agit d’une infection bactérienne qui provoque la conjonctivite et une infection pulmonaire grave. Chlamydia peut également provoquer l’infertilité.
4) Leucose félins. Une sinistre maladie virale qui détruit le système immunitaire permettant au chat et à ses victimes toutes sortes d’infections et certaines tumeurs. Il a été démontré que 80 % des chats diagnostiqués ont succombés à l’une de ces conséquences dans un délai de trois ans.
Les Chats peuvent contracter la leucémie avant la naissance, par l’accouplement ou en étant mordu par des chats infectés. En plus, la salive échangée pendant le toilettage peut répartir la maladie pendant une longue durée.
Ce vaccin est recommandé pour les chats qui rencontrent d’autres chats.
Malheureusement il y a un autre virus immunitaire destructif qui s’appelle FIV, immunodéficience féline. Il n’existe encore pas de vaccin contre cette maladie.
5) La rage. C’est une maladie mortelle pour les humains aussi. C’est une exigence pour tous les animaux carnivores qui franchissent des frontières au sein de l’UE d’avoir ce vaccin. Lors du vaccin de votre animal de compagnie, il doit être identifié, de préférence par puce électronique, et être remis avec un passeport.
Le rendez-vous pour faire la vaccination inclut un examen clinique et la discussion de toute affaire en cours. Surtout si votre chat devient plus âgé, il bénéficiera de ces examens, et ces problèmes seront plus susceptibles d’être repéré plus tôt.
Pour vous mieux conseiller
Les services vétérinaire que Chats du Quercy utilise sont excellent, contacter nous pour avoir leurs détails.