Réussissez l’accueil de votre chat

Comment installer votre chat dans son nouveau foyer :

Garde-le dans une seule pièce les deux premiers jours pour lui donner un sens de sécurité. Cela l’aidera à vous connaitre, vous et votre maison. Quand vous entrez dans la pièce, asseyez-vous sans bouger et parlez-lui doucement- mais ne forcez rien ! Le chat peut évidemment se sentir un peu dérouté, permettre au chat de venir vous découvrir pour qu’il ne se sente pas menacé. S ‘assurer qu’il a toujours à boire et a manger et des facilités de toilette propres à tout moment pour qu’il se sente vite chez lui.

Après quelques jours introduisez-le dans la maison entière pièce par pièce. Les plus courageux passent vite à l’exploration de leur environnement mais il faudra plus de temps pour les chats timides. Si vous adopte 2 chats, il est bien probable que l’un d’eux prendra plus de temps que l’autre.
Donnez-leur le temps qu’il leur faudra à chacun. Portes et fenêtres fermées, un chat peut passer par le moindre trou !

Chaque chat ayant une personnalité différente, il est difficile de prévoir combien de temps il faudra à chacun pour s’adapter. Mais patience, connaissance et un stock de petites gourmandises faciliteront la tâche.

Quand on adopte un chat, on imagine quelquefois qu’il va immédiatement être à son aise et s’installer sur un coussin moelleux dès sa sortie de la caisse de transport.

Inutile de préciser que cela se passe rarement ainsi.

J’ai connu quelques chats qui étaient si cools qu’il ne leur fallait que quelques minutes pour se sentir chez eux en arrivant chez nous, mais la grande majorité adopte un comportement qui va de « terrifier » à « prudent » en passant par tous les degrés de méfiance possibles.

Quand vous adoptez un chat, quel qu’ait été son comportement au refuge, dans sa famille d’accueil, chez les particuliers qui vous l’ont donné, ce n’est en rien une indication du comportement qu’il aura lors de ses premières heures chez vous.

J’ai vu des chats en cage de fourrière totalement soumis et d’une incroyable docilité se transformer en purs sauvages une fois libérés.

Quel que soit son âge, son histoire, son niveau de sociabilité ou de timidité, un chat a besoin d’un temps d’observation qui lui permettra de s’adapter à son nouvel environnement.

Voici les précautions à prendre pour que l’arrivée de votre compagnon se déroule le plus sereinement possible.

Avant l’arrivée du chat dans votre foyer :

  • Fermez toutes les issues lui permettant de fuir vers l’extérieur : fenêtres, portes, baies vitrées, chatière, etc…
  • Bloquez tous les accès à des cachettes (par des planches, des coussins, des couvertures) qui vous soient inaccessibles et/ou présentent un danger pour le chat : coffrages de baignoire, meubles de cuisine intégrés, etc…
  • Installez toutes les affaires de votre chat en n’oubliant pas de mettre quelques gouttes de javel au fond du bac à litière de façon qu’il le repère dès le début.
  • Si vous le savez craintif/timide, branchez des diffuseurs de phéromones (type Feliway) quelques heures avant son arrivée.
  • Quand c’est possible, demandez qu’on vous donne son jouet préféré ou la couverture sur laquelle il dormait. Eventuellement, fournissez à sa famille d’accueil un linge (serviette éponge, couverture polaire, etc.…) qu’elle installera sur son dodo préféré et qu’elle apportera le jour du placement pour qu’il arrive avec un objet déjà porteur de son odeur.
  • Soyez aussi calme et détendu que possible et, si vous avez des enfants, expliquez-leur que vous comprenez parfaitement leur joie d’accueillir un compagnon mais que la meilleure façon de lui souhaiter la bienvenue est de le faire calmement pour éviter de l’inquiéter.
  • Enlevez des étagères tout ce qui casse et ce à quoi vous tenez, virez les plantes toxiques ou placez-les hors de portée tout en ne perdant pas de vue que peu d’endroits resteront bien longtemps hors de portée d’un chat suffisamment motivé.

A l’arrivée du chat :

  • Posez la caisse de transport encore fermée dans la pièce principale.
  • Laissez la caisse fermée pendant quelques minutes afin que le chat enregistre déjà certaines informations sur le lieu et les personnes.
  • Ouvrez la caisse mais ne faites pas sortir le chat « de force », laissez-le décider du moment où il voudra émerger de sa boite.

A ce stade, certains chats sortent relativement tranquillement et commencent à explorer leur nouvel environnement, parfois en longeant les murs, parfois parfaitement sereins en traversant la pièce et en reniflant pour faire connaissance avec leur territoire et en se frottant aux meubles et à vous pour y déposer leur odeur.

Avec les chats craintifs/timides, cela ne se passe pas ainsi. Soit le chat refuse tout simplement de sortir de la caisse de transport, soit il en jaillit et fonce vers la première cachette possible.

Dans les deux cas, pas d’inquiétude, pas de cris, pas de stress, c’est une réaction tout à fait normale pour un chat inquiet.

L’importance de jouer correctement avec votre chat –

http://chatsduquercy.fr/fr/conseils/comment-jouer-avec-votre-chat/

On n’essaie pas de débusquer le chat, de le faire sortir de force, de le toucher de force également, bref, en un mot comme en 100 : on lui fiche la paix et on installe ses affaires (nourriture, eau, litière) à proximité de sa cachette s’il n’est toujours pas réapparu dans les 3 heures qui suivent.

Le chat peut très bien rester caché pendant 2 ou 3 jours en ne sortant tout d’abord que la nuit quand tous les humains dorment, puis en sortant quand vous êtes présents mais en retournant à toute vitesse dans sa cachette au moindre de vos mouvements.

Ne changez rien à vos habitudes (sauf si vous avez l’habitude d’écouter la musique à fond ou de passer l’aspirateur tous les jours !!), vaquez à vos occupations en restant aussi naturel que possible, n’hésitez pas à parler au chat, même s’il est caché. Agissez comme si sa présence et votre présence en ce lieu étaient tout à fait normales et montrez-vous parfaitement serein.

S’il vous regarde, ne le fixez pas dans les yeux, car en langage félin c’est une provocation, mais clignez doucement des paupières et détournez lentement le regard, c’est pour lui un message de paix et d’amitié.

Vous pouvez, sans insister si le chat n’est pas réceptif, l’inciter à jouer ou lui proposer à la main quelques aliments appétissants.

Ce qu’il faut savoir pour ne pas s’inquiéter inutilement :

S’il ne mange pas pendant 48 heures, ce n’est pas un problème et c’est très compréhensible pour un chat inquiet. Rarissimes sont les chats qui se laissent volontairement mourir de faim et ce sont en général des animaux dont l’odorat est défaillant et qui refusent de manger des aliments qu’ils ne sont plus capables d’identifier.

S’il dort dans son bac à litière, ce n’est pas parce qu’il n’a rien compris ou qu’il n’aime pas le « dodo » que vous lui avez préparé, c’est uniquement parce que l’odeur de son urine le rassure, il arrêtera spontanément quand il sera détendu.

Quand vous laisser sortir votre chat

Il faut le garder à l’intérieur au moins trois semaines pour qu’un lien s’établisse avec les gens et les autres animaux de la maison.  Il lui faut du temps pour se rendre compte que votre maison est un lieu sûr.  Si le chat sort trop vite, il risque de ne pas revenir quand vous lui ouvrez la porte.  Le chat doit avoir reçu toute vaccination nécessaire avant de sortir et l’idéal serait qu’un chaton ne sorte pas seul avant ses 5/6 mois.  Quand vous le laissez sortir pour la première fois, choisissez si possible un jour chaud et sec et veillez à ce que le chat ait faim en retardant son repas de quelques heures.  Un petit creux vous le ramènera !  Accompagnez-le à sa première sortie, à sa première exploration.  Quand vous pensez qu’il est temps de rentrer encouragez le avec une bonne nourriture.  Une fois qu’il aura confiance il pourra sortir pour des périodes de plus en plus longues et, à la fin, vous pourrez le laisser sortir librement.  Ne pas le laisser sortir au coucher et au lever du soleil, moments où un chat court le plus de risque d’être renversé par une voiture et ou il présente, lui-même, le plus grand risque aux oiseaux, souris, etc.  Beaucoup de chatières one une serrure qui permet de limiter l’accès la nuit.  Si vous lui mettez un collier, assurez-vous bien que ce soit un collier sécurité que s’arrache facilement au cas où le chat se fait piéger dans les broussailles etc.

Nourriture

Ne donner jamais une nourriture pour chiens à un chat.  Ils ont des besoins alimentaires différents.  Quelle que soit la nourriture que vous lui donnez, l’eau propre est essentielle, et cela de façon constante.  Le chat n’a pas besoin de lait après le sevrage – enfaite il est souvent peu connu que certains chats tolèrent assez mal le lait de la vache, qui peut provoquer la diarrhée. Si on change brutalement l’alimentation d’un chat à son arrivée, il y a de gros risques pour qu’il fasse une diarrhée, il est donc prudent de ne la changera pas.  Les croquettes conseillées par Chats du Quercy sont de marque Royal Canin.

Jouets et objets à griffer

Le jeu joue un rôle essentiel pour la santé de votre chat et encourage un lien entre vous deux à se développer.  Il y a beaucoup de jouets pour chats sur le marché, mais un chat jouera avec tout ce qui est petit et léger, ce qui veut dire que vous pouvez en fabriquer à peu de frais pour votre petit ami – des noix, de rouleaux à papier hygiénique ou de la ficelle attachée à un vielle chaussette ou à un collants usé bourré de papier.  L’herbe aux chats attire bien des chats et encourage le jeu et l’exercice.
Un objet à griffer peut protéger vos meubles si votre chat ne peut pas sortir.  Couvrez l’objet d’étoffe qui ne se trouve pas ailleurs dans votre maison (corde plutôt que tapis). Le chat apprendra que ce n’est pas votre nouveau fauteuil qu’il faut griffer !  Donne-lui plusieurs sortes de griffoir partout la maison.

Les chats sont généralement plus heureux et moins stressés lorsqu’ils ont accès à des endroits en hauteur. Ils peuvent voir venir le « danger » et surveiller leur territoire. Les espaces en hauteur ont pour effet d’agrandir le territoire et tendent à diminuer les tensions quand plusieurs chats cohabitent ensemble.

L’arbre à chat est donc un élément essentiel de l’environnement du chat, surtout lorsqu’il y a plusieurs chats dans la maison.

On vous rappel les conditions d’adoption sur le contrat d’adoption

En adoptant ce chat, vous vous engagez formellement sous peine d’annulation de l’adoption à :

  • Assurer au chat : bons soins (rappels annuels des vaccins, alimentation qualité vétérinaire), protection, habitat et affection.
  • En aucun cas, l’animal ne pourra être revendu, abandonné ou mis à mort. Vous devez conserver le chat toute sa vie durant : Ne pas le vendre à autrui, ne pas le donner sans en avoir informé l’association au préalable. Avertir l’association si le chat s’échappe ou s’il meurt.
  • En cas de force majeure ou pour toute raison particulière, si vous deviez néanmoins vous en séparer de l’chat, vous vous engagez à contacter l’association afin de trouver la meilleure solution pour lui. L’adoptant doit cependant laisser un délai d’1 mois à l’association pour récupérer l’animal.
  • En cas de retour, de décès accidentel ou de perte, la participation d’adoption donné sur le présent contrat n’est pas remboursable (mais on peut toujours vous fournir avec un reçu fiscal).
  • Ne pas laisser sortir le chat à l’extérieur avant une période de sécurité à l’intérieur d’au minimum 3/4 semaines, le temps pour lui de prendre ses marques. (Référez-vous à la fiche des conseils donnés).
  • La famille adoptante s’engage à donner régulièrement des nouvelles de l’animal à l’association (y compris photos) et accepte que des nouvelles soient prises par l’association, régulièrement au début (premiers mois) et occasionnellement par la suite.  L’identification va rester au nom de Chats du Quercy pendant les premier 15 jours et pour toujours si aucune nouvelle n’est donnée.
  • Ne pas faire euthanasier l’chat.  Il y a néanmoins une exception : en cas d’état de santé irrécupérable, dûment attesté par un certificat vétérinaire. Dans tous les cas l’association devra être prévenue.
  • En cas de changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone, communiquez vos nouvelles coordonnées à l’association.
  • La famille adoptante se doit d’accepter qu’un contrôle soit fait à son domicile par un membre de l’association ou un membre désigné (comme le vétérinaire sous contrat Chats du Quercy) afin de constater que l’animal va bien.
  • Dans les cas contraires, l’association se réserve le droit de retirer l’animal.

GARANTIE D’ADOPTION : Il est prévu que dans les 15 jours suivant l’adoption, si le chat adopté est malade, Chats du Quercy prend en charge les frais des soins à condition que l’animal soit vu par notre veto.

Conseils veto

Il arrive qu’un chat récemment installé déclenche un coryza, ce n’est pas grave, c’est lié au stress.  Souvent les chats sont stressés par n’importe quel changement de leur vie. Un trajet en voiture, un nouveau maitre, une nouvelle maison etc. Le stress diminue leur system d’immunité.  Pour les chats abandonnés c’est plus pire, ils ont tout perdu ! Quelquefois on trouve que les chats tombent un peu malade quelques jours après leur adoption car ça s’agit d’un autre grand changement dans leur vie. Ça peut présenter comme un problème respiratoire ou diarrhée et, avec un peu de soins ils retrouvent vite leur bonne forme (entre 7-14 jours), et sans interventions vétérinaire. Si, en revanche le chat est très abattu, on vous inviter de contacter notre vétérinaire qui peut vous conseiller.

Si vous trouvez que votre chat a le nez bouché, les écoulements nasaux, une toux, les yeux qui coulent et les éternuements, et, en plus, qu’elle est calme (signe de fièvre) – ça peut être un rhume comme le coryza. Même les chats vaccinés peuvent montre ces signes cliniques. Nos conseils sont – :

  1. Inhalations – mettre le chat dans la cage de transport, avec un petit bol d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentiale (eucalyptus etc.) comme pour nous. Mettre une serviette au-dessus la cage et laisser le chat dedans pendant 5-10 minutes 2-3 fois par jour. Ça va faire coulez le mucus et améliore les signes cliniques.
  2. Si le chat ne veut plus manger, tentez avec l’alimentation tiède.

Si ça persiste après 3 jours, ou votre chat est malheureux, On vous inviter de contacter notre vétérinaire ses details sont dans le carnet de santé donné le jour de l’adoption.

Pareil qu’avec nous, les humains, on ne traite pas souvent les rhumes avec antibiotiques, on attend pour le system d’immunité de se battre contre le.

En clair, et pour résumer, il est tout à fait normal que votre compagnon ne soit pas immédiatement à l’aise chez vous.
Laissez-le prendre ses marques, reconnaitre son nouveau territoire et ses habitants, venir à son propre rythme.
Ne vous inquiétez pas, tout va bien et tout rentrera dans l’ordre.
Faites simplement confiance à l’extraordinaire capacité d’adaptation qu’ont TOUS LES CHATS, quel que soit leur âge, leur histoire, leur caractère. 

Orrom IT - Web Design

Web Design
Orrom IT