Pourquoi les chatons devraient être adoptés par paires si vous n’avez pas d’autres chats.
Mère Nature savait ce qu’elle faisait lorsqu’elle a créé des chatons par litières!
Les chatons ont besoin d’interaction avec d’autres chatons pour un développement social sain. Un chaton apprend beaucoup au cours des premiers mois de vie de sa mère et de ses compagnons. Séparer un chaton de sa mère est souvent une nécessité à des fins d’adoption, mais le retirer de ses compagnons et l’isoler peut retarder le développement du chaton émotionnellement, socialement et parfois physiquement. Les chatons qui sont capables de rester avec l’un de leurs compagnons ou un compagnon de même âge ont tendance à être en meilleure santé et plus heureux, et à long terme, être des animaux de compagnie mieux socialisés que ceux qui sont isolés des autres de leur espèce à un âge précoce.
Même aimants et attentionnés, les humains ne sont pas des substituts adéquats à la compagnie d’un chaton. Même si une personne a la chance d’être à la maison un peu, la quantité d’attention qu’un chaton solitaire exigera est susceptible d’occuper plus de temps que la personne en dispose. Une paire de chatons voudra certainement encore interagir avec les gens, mais peut se garder occupée. La plupart des chats, quel que soit leur âge, sont très sociables et vivent vraiment plus heureux avec d’autres chats. Cela en fait à leur tour de meilleurs animaux de compagnie.
Les chatons sont curieux et ont besoin d’une stimulation constante. Par ennui, un chaton se divertira souvent en mâchant des plantes, en grimpant sur des rideaux et des meubles, en déroulant du papier toilette, en explorant les cordons et les prises électriques, etc. Les chatons qui vivent avec d’autres chatons peuvent parfois faire ces choses aussi, mais s’ils ont un autre chaton avec qui dégringoler et jouer avec il est moins susceptible d’avoir besoin de se divertir avec des comportements comme ceux-ci, qui peuvent être destructeurs et dangereux.
Les chatons se mordent et se battent- ce comportement est normal. Vous ne pouvez pas empêcher un chaton de faire ce qui vient naturellement, pas plus que vous ne pouvez forcer un bambin de deux ans à rester assis. Bien qu’il ne soit pas acceptable pour un chaton de mordre et de lutter avec ses compagnons humains, en l’absence d’un compagnon frère ou sœur ou d’un compagnon de son âge pour jouer, c’est précisément ce qu’un chaton voudra faire. Même si vous êtes disposé à autoriser (et à tolérer) ce comportement de votre chaton, au moment où le chaton arrive à maturité, vous vous retrouverez avec un chat adulte qui a développé de très mauvaises habitudes (Mordre et griffer pendant le jeu).
Les chatons sont très actifs la nuit. Un chaton unique est susceptible de garder les gens éveillés la nuit avec des sauts et d’autres comportements de chasse constants. Avec un compagnon avec qui jouer la nuit, ce comportement est minimisé car ils devront se poursuivre et jouer à des jeux jusqu’à ce qu’ils s’endorment eux aussi.
Un chaton unique n’est pas un bon compagnon pour un chat âgé. Les chatons ont une énergie illimitée. Ils veulent jouer et courir constamment, ce qui submerge et irrite généralement un chat plus âgé. De même, un chaton est susceptible d’être frustré que son compagnon n’ait pas le même niveau d’énergie. À tout le moins, cela peut conduire à deux chats très malheureux. Au pire, des problèmes de comportement tels que l’évitement de la litière ou le grattage destructeur peuvent survenir lorsque l’un ou les deux chats expriment leurs frustrations sur leur environnement.
* Chats du Quercy exige que les jeunes chatons soient adoptés par paires sauf si vous avez un chaton ou un jeune chat à la maison. Cette politique n’est PAS basée sur une volonté d’augmenter notre nombre d’adoptions. Au contraire, cela garantit que les chatons que nous sauvons, nourrissons et aimons sont adoptés dans des foyers qui offrent le meilleur environnement possible pour leur développement social.