Chat trouvé – Chat perdu?

St laurentJ’ai perdu mon chat, que dois-je faire ?

Dans l’éventualité de la disparition de votre chat (ou de votre chien), le plus facile est de commencer à faire le tour du voisinage pour demander s’il n’aurait pas été vu ainsi que des détails sur la dernière fois où ils ont aperçu votre animal. Pour les chiens qui ont l’habitude d’aller se promener chez les voisins, il vaut mieux commencer par leurs coins de prédilection.
Une fois l’alerte donné, il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour enclencher le processus de recherche.
Tout d’abord, il est nécessaire de contacter SIEV (Fichier National d’identification i-CAD) on 0810 778 778, (si l’animal est tatoué ou pucé) et tous les vétérinaires environnants en donnant une description de votre animal et surtout le numéro du tatouage, le cas échéant : ils peuvent avoir recueilli votre animal de compagnie. En effet, la majorité des personnes qui trouvent un animal errant ont le réflexe de l’emmener chez le vétérinaire. C’est également le cas des pompiers dans le cas où l’animal est impliqué dans un accident.
Ce qui nous emmène au deuxième point : les services publics : les pompiers, la police municipale ou encore la mairie sont susceptibles d’avoir été mis au courant dans le cas d’un accident
mais aussi par la personne qui trouve ou remarque un animal errant.
Enfin, la SPA et les chenils recueillent les animaux perdus. C’est l’endroit où on est le plus susceptible de retrouver son chien ou son chat surtout si l’animal n’est pas tatoué.

  1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
  2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au SIEV (Fichier National d’identification i-CAD) on 0810 778 778,. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
  3. Vérifiez qu’une personne n’a pas retrouvé votre chat en consultant la liste sur www.chat-perdu.org and Pet Alert 82 and Pet Alert 47 , filalapat.fr and chats-perdus.net
  4. Vous pouvez afficher les détails aussi, si dessous
  5. Informez les vétérinaires, maries, fourrières, autres associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants… en leur laissant également vos affichettes.
  6. Un chat ne s’éloigne que très peu de son domicile. S’il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l’appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu’il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet…)

Attention : Si vous avez changé d’adresse ou de téléphone depuis que vous avez identifié votre compagnon, les informations concernant votre animal seront obsolètes et doivent être modifiées.

Qu’il s’agisse d’un animal sauvage, d’un animal domestique ayant échappé à son propriétaire ou volontairement déposé sur la voie publique par celui-ci, que faire si je rencontre un animal divaguant sur la route ?

Vous avez trouvé un chat ?

S’assurer qu’il s’agit bien d’un animal errant !  Si vous trouvez un chat (ou un chien), avant de le récupérer et/ou de le nourrir, posez vous la question suivante: « n’est il pas en mesure de rejoindre son foyer seul et est-il vraiment en danger?»
En effet, bon nombre de ces animaux errants ont un maître et il n’est souvent pas très loin. D’autre part, l’absence d’identification (tatouage ou puce) ne donnera pas le nom de ses propriétaires et le destinera de fait à être hébergé par une fourrière. Sachant que la majorité des fourrières sont surchargées et peuvent euthanasier légalement tout animal non identifié au bout de 8 jours de garde, nous vous laissons deviner son avenir dans cette hypothèse.
Enfin supposons que vous récupérez cet animal, amenez le directement chez un vétérinaire afin de vérifier s’il ne possède pas une puce ou un tatouage et si son état de santé ne nécessite pas un minimum de soins. Si cet animal à pattes n’est pas identifié alors nous vous conseillons de l’héberger durant quelques temps et de vous mettre à la recherche de son maître dans le secteur où vous l’avez trouvé, de déposer des annonces dans les commerces, les vétérinaires du coin et de prévenir les refuges et fourrières.

  1. Est-ce que le chat ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?
  2. Un chat peut être tatoué dans l’oreille, dans ce cas, appelez Fichier National d’identification i-CAD au 0810 778 778,
  3. Un chat qui n’a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chat gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce.Dans certains cas, si une convention a été passée entre la municipalité et le vétérinaire, ce dernier pourra assurer les soins d’un animal blessé ou malade en attendant sa prise en charge par la fourrière.  À défaut, le vétérinaire le plus proche de chez moi pourra me faire signer un formulaire de dépôt et apporter les premiers soins à un animal blessé.
  4. Prévenir la mairie.  Si l’animal n’est pas identifié, la première chose à faire est de contacter la mairie de la commune où l’animal a été trouvé.  Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errants sur sa commune. Les coordonnées des services de prise en charge doivent être affichées en mairie, que ce soit pendant ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Les animaux errants recueillis sont placés en fourrière municipale.
  5. Inscrivez le chat dans la liste des chats trouvés sur www.chat-perdu.org and Pet Alert 82 and Pet Alert 47 , filalapat.fr and chats-perdus.net
  6. Vous pouvez afficher les détails aussi, si dessous

Quoi qu’il en soit, les animaux errants sont sous la responsabilité du maire de la commune où ils divaguent. La municipalité doit organiser leur prise en charge et leurs soins et doit afficher en permanence les coordonnées de la fourrière ou du service de ramassage (que ce soit pendant ou en dehors des horaires d’ouverture). La nuit ou le weekend, un numéro de téléphone d’urgence doit être affiché.

Nous vous rappelons que l’identification des animaux de compagnie est obligatoire et même en dehors de toute obligation légale, l’identification est, en cas de perte d’un animal, indispensable pour retrouver son propriétaire !

Message que nous avons reçu le 25 avril 2017 de Direction Départementale de la Cohésion Sociale et
de la Protection des Populations de Tarn-et-Garonne :
« Les Associations de protection animaux n’avez en aucun cas la capacité de recevoir des animaux d’origine inconnue (animaux perdus, chats libres etc …) »

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