Therapattes

Projet Thérapattes – Aider les chats à aider les personnes

L’association Chats du Quercy essaye de réaliser des miracles pour offrir une seconde chance aux chats abandonnés. Grâce à l’excellent réseau de bénévoles, de soutien et de vétérinaires, en moyenne 400 chats et chatons recevoir notre aide chaque année!

Therapattes est notre programme de thérapie pour chats qui travaille à améliorer le bien-être des gens dans notre communauté locale.

Chaque jour, nous voyons les effets positifs qu’un animal de compagnie peut apporter aux personnes qui sont seules, déprimées, malades ou handicapées.  Nous voyons d’énormes avantages à ce projet et nous savons que cela fera une différence énorme dans la vie de ces personnes.

L’idée de « Therapattes » est de placer des chats en maisons de retraite, ou en résidences de jour. Ce qui serait une aide stimulante pour les personnes souffrant en particulier de maladie d’Alzheimer, ou simplement de dépression ou encore des enfants ou des handicapés.

Quand les personnes vieillissent, ils peuvent parfois devenir plus renfermées et solitaires, perdre la capacité et la volonté de développer de nouvelles relations. Non seulement les animaux offrent la compagnie, mais ils peuvent augmenter la quantité et la qualité des interactions sociales avec leurs accompagnateurs. Pour ceux qui montrent peu de communication, ils peuvent aider à retrouver confiance grâce à la compagnie des chats. Le sens du toucher est l’un des derniers sens à être affectés par les personnes atteintes d’Alzheimer et un animal peut donc être très thérapeutique. Les interactivités ont montrés une amélioration de qualité de vie des personnes dépressives et ont même aidés à réduire l’isolement social qui est souvent associé à la maladie d’Alzheimer ».

Madame Tomas est la directrice de l’établissement « Le Trèfle Bleu » à Paris qui accepte les animaux de compagnie. Il y a eu des chats, des chiens, des oiseaux et des lapins au « Trèfle Bleu », et la maison a gardé deux chats après le décès de leurs propriétaires. Ces chats sont maintenant deux stars qui vont dormir là où ils le veulent, le personnel de la maison installe alors leur campement dans la chambre qu’ils ont choisie. Dans la journée, les deux animaux disposent de deux mini-fauteuils Louis XVI et ils sont alors les stars du quartier, les enfants viennent les voir dans la vitrine…  Madame Tomas précise que ces deux chats font un bien fou à tout le monde, les retraités comme le personnel…

Pour ceux qui demandent à venir avec leur animal de compagnie, le chat sera plus facile qu’un chien, qu’il faut sortir plusieurs fois par jour.

Il est fréquent, chez les personnes dépressives qui ne veulent plus bouger, que l’obligation d’aller chercher les croquettes au magasin à côté passe vite du statut de corvée à celui d’évidence, puis à l’envie. Bref, le chat soigne et l’on retrouve l’idée exposée par « Therapattes » !

L’idée de Chats du Quercy consiste à proposer de placer des chats dans les endroits où résident les personnes âgées, enfants, personnes dépressives ou handicapées, comme celle du « Trèfle Bleu » à Paris, qui accepte les animaux de compagnie dans sa maison de retraite.

La deuxième partie de Therapattes est d’offrir des visites pour les petits groupes de 3 ou 4 personnes, âgées ou handicapées ou enfants.  On sait que les enfants autistes obtiennent un avantage énorme à avoir accès à un chat, les enfants qui autrement sont retirés et insulaires liront à voix haute à un chat et gagneront de la confiance grâce à cette interaction.

Solutions à mettre en place pour aider les chats et les humains à vivre ensemble, en harmonie.

Nous voulons aussi sensibiliser le public sur le comportement du chat, la surpopulation, la stérilisation et la  responsabilité des soins des chats. C’est un moyen important pour diffuser la philosophie des Chats du Quercy.
De nombreuses études prouvent maintenant l’existence d’un lien entre la maltraitance des animaux et la violence humaine.
En atteignant les personnes de toutes âges, nous espérons voir beaucoup plus de chats stérilisés, plus de chats abandonnés aidés, moins de chats abandonnés, et beaucoup plus de chats placés dans les bons foyers, qu’ils méritent. Il faut espérer que l’éducation des personnes sur la bonté de chats et de l’enrichissement que les chats peuvent nous donner, s’étendra à d’autres domaines dans leur vie.

Nous pensons qu’il ‘est important que les enfants apprennent dès leur jeune âge comment respecter leurs chats et comprendre les soins qu’un chat nécessite tout au  long de sa vie. À cette fin, nous avons développé une panoplie de cours et d’activités afin que les parents et les enseignants puissent aider les enfants à grandir, en sachant comment prendre soin des chats, avec respect, par le biais de divers projets dédiés, à la maison et dans la salle de classe.

Action pédagogique pour les enfants
Au travers des actions préventives et pédagogiques dans les écoles, centres de loisirs ou centres spécifiques :
•    sensibiliser les enfants au respect envers eux-mêmes et envers les animaux.
•    Les sensibiliser également à la stérilisation des chats,
•    et au respect entre les enfants et adultes car ceux sont les adultes de demain.
•    Sensibilisation à la cause animale.
Aide au comportement des enfants à apaiser leur souffrance par le contact avec des animaux sociabilisés.
Faire connaître les chats auprès d’enfants handicapés : ceux-ci viendraient dans le centre pour les caresser, car non seulement les chats sont de véritables antidépresseurs mais ils calment naturellement les personnes et surtout (c’est prouvé scientifiquement) les enfants autistes ou handicapés mentaux. Les animaux en général sont nos meilleurs amis, et cette action leur permettra de profiter encore plus de la vie.

BREAKING NEWS- AlCA, adorable chat de 3 ans, est placé à l’EHPAD de Lauzerte, on a signé le convention le 31 janvier 2020 – notre premier placement !

Un chat thérapeutique est un chat placé pour aider les humains malades d’une manière bénéfique sur le plan médical afin de profiter de l’interaction homme-animal à des fins de relaxation et de guérison. Un chat de thérapie fournit l’affection et le confort aux personnes dans les maisons de retraite, les maisons de repos, les écoles, les hospices, et d’autres établissements de soins et de services aux personnes. Il a été démontré que les chats aident les gens à surmonter la perte d’un être cher plus rapidement, car il est souvent plus facile de parler à quelque chose qui ne répond pas et qui ne peut pas juger, qu’à un autre être humain.

Un bon chat thérapeutique doit être domestiqué, amical, câlin, patient, confiant, doux et à l’aise dans toutes situations. Les chats thérapeutiques ont été utilisés comme compagnons pour aider au rétablissement et au bien-être des victimes d’AVC, pour baisser la tension artérielle, diminuer l’anxiété des patients, augmenter les stimulations sensorielles, prévenir de la dépression, inspirer un «but», un objectif, ainsi qu’aider les adolescents dans les centres de détention pour mineurs, les enfants ayant une déficience intellectuelle et pour aider les enfants ayant des problèmes de langage, de parole et d’audition.

Les animaux de compagnie ont un rôle positif sur la santé et le moral des personnes âgées.  Les bénéfices psychiques de la présence d’animaux en maison de retraite pour les résidents sont nombreux. L’animal domestique

  • est un compagnon affectueux et fidèle, même face à l’irrationnel des résidents Alzheimer,
  • apaise les tensions et procure du bien-être et de la distraction,
  • génère un sentiment de tranquillité,
  • dissipe l’ennui,
  • permet une communication non verbale et apporte ainsi soutien moral et consolation,
  • ne juge pas et accepte son maître tel qu’il est,
  • est source de valorisation, car il a besoin de son maître,
  • favorise les contacts sociaux.

Comment emménager en maison de retraite avec un animal ?

Pouvoir emménager en maison de retraite avec des animaux, chien ou son chat, constitue une véritable amélioration pour le bien-être des résidents.

Seule condition requise : le résident et les salaries doit être en mesure de s’occuper lui-même de l’hygiène et santé du chat..

Malheureusement, il arrive donc parfois qu’une personne en perte subite d’autonomie doive à la fois changer de mode de vie pour s’installer en institution et se séparer d’un compagnon à quatre pattes dont il ne peut plus s’occuper.  De plus, beaucoup d’établissements refusent encore d’accueillir les animaux domestiques. Dans ce cas, des solutions existent.

Qu’est-ce que la zoothérapie?

De plus en plus développée dans les maisons de retraite, la zoothérapie est une activité thérapeutique non médicamenteuse. Elle permet d’améliorer la santé physique et psychique des résidents grâce à la médiation d’animaux.

Les animaux peuvent par exemple intervenir dans le cadre de thérapies de groupe et ainsi favoriser les interactions sociales. Leur présence est également bénéfique pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, les handicapés, les enfants malade.

Les séances de zoothérapie sont souvent l’occasion pour les pensionnaires de la maison de retraite de renouer avec leurs souvenirs en présence des chats.  Notre aire de jeux pour chats a été construit avec cela à l’esprit et est équipé de banques pour les visiteurs de profiter de la compagnie des chats, tout en donnant aux chats une interaction humaine bien nécessaire.

Pour savoir plus sur notre projet, merci de nous contacter par telephone – 0563947397 ou par l’adresse mail dedié – therapattes@chatsduquercy.fr 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Visiteurs / Visitors:
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque