L’enrichissement de l’environnement

Rendre votre maison adaptée aux chats

Le bonheur de votre chat est fortement influencé par votre comportement et le style de vie que vous lui proposez – le chat étant une espèce territoriale, l’environnement lui est très important!

Tout d’abord, vous devez donc disposer du matériel et des installations appropriés, en particulier si vous gardez votre chat exclusivement à l’intérieur ou si vous lui donnez un accès restreint à l’extérieur. Même si vous n’avez pas pris la décision d’avoir un chat exclusivement d’intérieur, vous devrez peut-être confiner le vôtre à l’intérieur en raison de problèmes de santé ou en avoir un qui choisira de ne sortir que de temps en temps parce qu’il est nerveux ou âgé. Cela dit, il n’y a aucune raison pour que les suggestions suivantes pour avoir une maison adaptée aux chats ne s’appliquent pas à tous les chats, même à ceux qui ont toujours accès à l’extérieur!

La capacité de votre chat à choisir, en fonction de ses goûts personnels, est compromise lorsque vous êtes seul responsable de la prise de décisions, telles que les endroits où votre chat se nourrit ou là où il va aux toilettes. Si vous basez ces décisions sur des considérations purement humaines (ou sur ce que vous pensez être important pour votre chat), vous pourriez alors rendre la vie du chat un peu moins que parfaite.

Essayer de satisfaire des besoins spécifiques

Comme les chats ont des besoins si spécifiques, il ne suffit pas de leur fournir de la nourriture, un abri et de l’amour. Bien que ces éléments soient aussi importants que jamais pour votre chat, la qualité et la quantité de chacun sont la clé. Les dispositions que vous apportez à votre chat à la maison présentent des difficultés pratiques: quel type de lit pour chat devriez-vous fournir? Où devriez-vous mettre les grattoirs? Quel type de litière votre chat voudrait-il?

Une maison accueillante pour chat prend en compte les besoins du chat en tant qu’espèce très différente de l’homme, pour fournir un environnement sûr et stimulant.

La plupart des foyers ne constituent pas nécessairement l’habitat idéal pour le chat domestique. Il faut donc faire des provisions pour répondre à leurs besoins spécifiques. Vous avez peut-être entendu parler d’enrichissement de l’environnement pour garder un chat heureux à l’intérieur.  Cela implique essentiellement de prendre des dispositions dans l’environnement confiné d’un chat qui stimulent le comportement naturel. Vivre à l’intérieur prive presque automatiquement le chat de la capacité de se comporter naturellement et de faire face aux difficultés et à la frustration qu’ils trouveraient en vivant à l’extérieur. Les chats d’intérieur s’adapteront à leur environnement mais peuvent être victimes d’un certain nombre de problèmes physiques ou émotionnels liés à l’ennui et au manque d’activité. En l’absence du défi de la chasse, de l’exploration et des contacts sociaux, les chats combleront le vide des activités avec ceux qui sont facilement disponibles, tels que dormir, se toiletter et manger. Ce n’est pas un hasard si les chats d’intérieur développent des problèmes physiques associés à un style de vie sédentaire, par exemple une maladie des voies urinaires, des problèmes de toilettage excessif et des troubles de l’alimentation.

Une maison accueillante pour les chats

Une maison accueillante pour les chats est une affaire de compromis que vous pouvez faire pour que l’environnement vous convienne également. Toutefois, si vous aimez les intérieurs minimalistes contemporains, vous devrez probablement vous adapter davantage pour fournir à votre chat tout ce dont il a besoin. Les espaces de vie décloisonnés aux lignes épurées et peu encombrés peuvent être la base du style moderne, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de l’habitat naturel de votre chat. Bien que le chat domestique soit très adaptable à la plupart des paysages, il lui faut encore un degré de camouflage pour lui permettre de se promener de manière relativement discrète. Ce camouflage peut être trouvé presque n’importe où en dehors de l’espace de vie contemporain; il est très difficile de camoufler un chat dans une pièce vide! La maison un peu plus encombrée est un havre de possibilités pour un chat, offrant des places hautes pour s’asseoir et beaucoup d’endroits pour disparaître de la vue.

Garder en sécurité

S’il est essentiel de stimuler et de mettre au défi les chats à la maison, il faut également veiller à leur sécurité. Il existe de nombreux appareils ménagers, caractéristiques et produits potentiellement dangereux. Le souci constant du propriétaire pour le bien-être et la sécurité de son chat peut entraîner chez lui un sentiment d’impuissance et l’incapacité de fonctionner normalement. De même, une attitude irresponsable du propriétaire à l’égard de la sécurité pourrait entraîner un tragique accident.

La chatière

Tout en discutant de la sécurité, il convient de mentionner le plus grand défi à la perception du chat de la sécurité à la maison. Si les chats ont accès à l’extérieur, cela peut être facilité par une chatière. Les chats voient souvent le volet comme un point vulnérable dans les défenses de leur maison où tout envahisseur pourrait potentiellement accéder.

 

Afin de fournir une maison adaptée aux chats, vous devez comprendre les objets ou les dispositions que ce dernier estime importants. Ces «ressources» devraient être disponibles en nombre et type suffisants pour plaire aux chats les plus perspicaces. Les «ressources» à la maison représentent toutes les choses qui fournissent de la nourriture, du divertissement, de la stimulation et de la sécurité à votre chat.

Aliments

Certaines des dispositions essentielles sont souvent considérées comme allant de soi, mais même de la nourriture peut être offerte d’une manière adaptée aux chats. Vous avez le choix parmi de nombreux gamelles. Les gamelles céramique ou en verre sont probablement le choix le plus judicieux, les gamelles en acier inoxydable sont hygiénique et facile à nettoyer, car les récipients en plastique se rayent facilement et peuvent émettre une légère odeur que votre chat n’aimera peut-être pas.

Les chats passaient naturellement jusqu’à six heures par jour à se nourrir, à traquer, à attraper et à manger des proies (ça va dire qu’ils dorment au moins 16/18 heures par jour aussi !). Ils mangeaient au moins dix souris par jour, ce qui impliquait probablement une trentaine de tentatives de capture. Par conséquent, la disponibilité prévisible de nourriture seulement deux fois par jour dans un gamelle dans la cuisine ne représente aucun type de défi et laisse au chat de compagnie  un vide de plusieurs heures qu’il aurait besoin de remplir avec d’autres activités. C’est pour ça que les chats aiment bien grignoter, et vous pouvez fabriquer vous-même les jeux où vous cacher les croquettes pour lui faire chasser.

Eau

La majorité des propriétaires fournissent toujours de l’eau au même endroit que le bol à nourriture. Les chats chassent naturellement pour se nourrir et cherchent de l’eau à différentes occasions pour satisfaire leur faim ou leur soif. La présence d’eau à proximité de la nourriture peut effectivement dissuader certains chats de boire suffisamment de liquide, en particulier s’ils suivent un régime sec. Trouver de l’eau ailleurs peut être extrêmement enrichissant et il devrait y avoir au moins «un réservoir d’eau par chat dans le ménage plus un supplémentaire» dans divers endroits éloignés des aliments. Certains chats s’opposent à l’odeur chimique de l’eau du robinet; vous pouvez donc utiliser de l’eau filtrée ou bouillie. Les fontaines pour animaux de compagnie et même les gobelets en verre sont des récipients aimés par les chats, mais les gamelles ordinaires peuvent également être attrayants s’ils sont présentés de manière appropriée et suffisamment grands pour que votre chat puisse boire sans que ça touche ses moustaches.

Lieux de repos en hauteur

Les chats sont des alpinistes naturels et il est important que votre chat soit capable de se reposer et d’observer ses environs depuis les hauteurs. Il est difficile de battre un escalier dans une maison car cela donne accès à un «endroit en hauteur» et à la perception de sécurité. Si votre logement est sur un seul étage, le besoin instinctif de votre chat de sauter très haut doit être comblé par des étagères, des placards ou d’autres plates-formes possibles. Tous les lieux de repos élevés prévus doivent être situés dans une position telle que le chat puisse descendre facilement; il est toujours plus facile de monter que de descendre.  Les grands poteaux à gratter sont disponibles sous forme d’unités modulaires. Les arbres à chats fournissent des plates-formes et des cachettes pour se reposer et représentent des possibilités d’escalade stimulants.

Endroits privés

S’isoler des exigences sociales est un élément essentiel de la vie quotidienne d’un chat, de sorte que les cachettes secrètes constituent un lieu important. Celles-ci peuvent être créées en ayant un espace sous le lit, dans des placards ou des armoires, par exemple.

Les lits dans le photo sont fait main par une de nos benevoles, et sont en vente chez notre Centre d’Adoption

Lits

Les chats passent la majorité de leur temps à dormir, il est donc logique de se concentrer sur les dispositions que vous prenez pour le repos et la détente de votre chat. Les chats préfèrent dormir dans des endroits chauds. Ils peuvent donc disposer de plusieurs emplacements de sommeil qui pivotent en fonction de la position du soleil. Un assortiment de lits doit donc être prévu dans les zones chaudes, ensoleillées, calmes ou communes. Ces lits ne doivent pas obligatoirement être des lits spéciaux conçus à cet effet, car votre chat sera parfaitement satisfait du lit, des chaises ou des canapés de son propriétaire. Assurez-vous que toute la literie fournie aux chats est lavable, mais ne la nettoyez pas trop fréquemment, à moins d’être très sale, car les chats gravitent vers les surfaces ayant un parfum familier.

Si vous souhaitez acheter un lit pour chat, son positionnement peut être la clé de son attrait. Placez-le dans une position surélevée (de nombreux chats se sentent un peu vulnérables en dormant sur le sol) près d’une source de chaleur ou d’une zone exposée au soleil. Si votre chat aime son propre espace, assurez-vous que les lits sont installés dans des endroits calmes, à l’écart de la circulation. Ceux avec côtés hauts qui entourent le chat vont protéger des courants d’air et donner un sentiment de camouflage pour éviter d’attirer l’attention.

Votre lit est potentiellement le délice ultime pour votre chat – avec la chaleur d’une couette et une forte odeur de vous! Cela procure un énorme sentiment de sécurité et permet à votre chat de dormir profondément en sachant qu’il est en sécurité. Si votre chambre à coucher devient une ressource importante, elle peut également être un lieu de conflit si vous avez un ménage comptant plusieurs chats, car les individus se disputent le meilleur emplacement.

Bacs à litière

Les bacs à litière sont absolument nécessaire si votre chat est confiné à la maison ou a un accès limité à l’extérieur, et fortement recommandés, même si votre chat est libre de se déplacer.

La position du bac à litière est importante. Il doit être situé dans un coin discret, à l’abri de la nourriture et de l’eau, des fenêtres pleine longueur et des endroits de passage. Les chats peuvent considérer les portes extérieures et leurs chatières comme des endroits potentiellement dangereux. Il serait donc idéal de les localiser aussi loin que possible de ces zones stressantes.

Le règle d’or est d’avoir un bac à litière pour chaque chat, plus un supplémentaire, devrait idéalement être placé dans différents endroits discrets, à l’écart des aliments. Cela ne veut pas dire que chaque chat choisira automatiquement son propre bac, mais cela donnera une idée générale qu’il y a beaucoup de choix. Ces litières peuvent être couverts ou ouverts, mais il est important que les zones où ils se trouvent représentent un lieu de sécurité où les chats ne se sentent pas vulnérables. Un programme de nettoyage régulier est essentiel. Les chats trouvent les déodorants de litière déplaisantes et il y a un risque qu’ils vont pas utiliser, donc par conséquent, votre chat préférera peut-être un bac et de la litière bien entretenu sans parfum ajouté.

Postes/zones à gratter

Les chats ont besoin de gratter pour maintenir leurs griffes et marquer leur territoire. Si cela n’est pas prévu, les chats vont griffer les meubles. Les poteaux à gratter doivent être aussi hauts que possible pour permettre à votre chat de gratter verticalement à pleine extension. Les panneaux peuvent être fixés aux murs à la hauteur appropriée si l’espace est restreint. Certains chats préfèrent gratter les surfaces horizontales, de sorte qu’une variété de zones à gratter doit être fournie. Les arbres à chats sont indispensables.

Contact social

De nombreux chats apprécient la compagnie de leur propre espèce, dans les circonstances appropriées, et certaines sources de conseils encouragent activement les propriétaires à acquérir plus d’un chat lorsqu’ils restent à l’intérieur. Toutefois, des problèmes peuvent survenir lorsque les se retrouvent avec des ressources limitées. Ces problèmes peuvent potentiellement être minimisés en fournissant des ressources abondantes à la maison et en gardant le nombre de chats correspondant à la taille de la propriété. Il n’y a pas de formule pour le nombre recommandé de chats par mètre carré d’espace au sol, mais le bon sens doit prévaloir. Garder sept chats dans un appartement de deux chambres, par exemple, a le potentielle de poser des problèmes.

Le contact social avec les humains est important mais le niveau varie en fonction de la personnalité du chat. Il est préférable de permettre à votre chat de dicter le niveau d’interaction et d’initier la plupart des contacts. Les propriétaires qui s’approchent constamment de leurs chats pour les caresser peuvent provoquer une irritation ou, parfois, une détresse. Les jeux prédateurs, le toilettage et la communication verbale représentent un contact social important entre le propriétaire et le chat et sont souvent mieux accueillis que «embrasser et câliner».

Jeu prédateur

Chaque chat est un individu à part entière mais la plupart préfèrent des jouets et des jeux aussi proches que possible de l’expérience de chasse naturelle. Les jouets qui bougent au hasard sont super; ceux qui sont immobiles et laissés traîner deviennent rapidement prévisibles et ennuyeux. Les jouets fabriqués à partir de fourrure ou de plumes de taille similaire à celle des animaux de proie sont populaires, de même que ceux imprégnés de cataire – une herbe que les chats peuvent trouver particulièrement attrayante. Tous devraient être rangés et sortis de temps en temps pour maintenir leur nouveauté. De nombreux chats apprécient les jeux de récupération, ce qui peut constituer une opportunité de contact social et de jeu.

Végétation

Une source d’herbe est essentielle pour le chat domestique qui agit comme un moyen naturel d’éliminer les poils de l’intestin ingérés pendant le toilettage; certains chats peuvent vomir après avoir mangé de l’herbe mais c’est parfaitement normal. Il peut être acheté sous forme de «gazon pour chat» disponible dans le commerce ou de pots d’herbe pouvant être cultivés spécifiquement à cette fin.

Stimulation par odorat

Environ les deux tiers des chats réagissent à l’odeur de la cataire (Nepeta cataria) séchée, qui peut produire un état d’euphorie temporaire chez le chat. S’il est utilisé avec parcimonie, c’est une distraction amusante. Les jouets à l’herbe à chat peuvent facilement être fabriqués à la maison et utilisés à bon escient pendant dix minutes par jour ou tous les deux jours, par exemple. On peut acheter des sacs d’herbe à chat sèche, qui a tendance à être plus puissante que les sprays et les gâteries à l’herbe à chat.

Choses nouvelles / stimulantes

C’est bien que les chats d’intérieur soient exposés à de nouvelles choses de temps en temps, sinon un environnement constant et sans nouveautés peut devenir trop prévisible et certains risquent alors de trouver de nouvelles expériences ou situations stressantes.

De nouveaux articles peuvent être apportés régulièrement à la maison pour défier l’odorat de votre chat et son désir d’explorer de nouvelles choses. Le bois, les pierres, les plantes, les cartons ou les sacs en papier, par exemple, peuvent être placés à différents endroits et laissés à votre chat pour décider s’il vaut la peine de les explorer ou non. Même pour les chats qui ne sortent pas, il est toujours important qu’ils soient régulièrement vaccinés et traités contre les parasites, car ils pourraient potentiellement avoir été en contact avec d’autres chats. Stimuler les sens de votre chat est extrêmement important et cela inclut également de nouveaux sons, mais méfiez-vous de la musique forte. L’audition d’un chat est extrêmement sensible et cela peut être pénible.

Fenêtres vers le monde extérieur

Les fenêtres sont un point de vue important pour les grands espaces, mais contrairement à la compréhension de la plupart des gens, les chats préfèrent généralement les fenêtres plus petites dans les pièces sombres si on leur en donne le choix. Les grandes surfaces de verre semblent dérouter les chats; ils voient le jardin ou la rue à l’extérieur et tous les dangers potentiels qu’ils hébergent, mais ne comprennent pas forcement qu’ils sont en sécurité à l’intérieur. Tout se résume à se camoufler. Le verre ne donne aucune possibilité de dissimulation au chat pendant qu’il inspecte le territoire. Si c’est une porte fenêtre, l’horreur ultime peut se produire et un chat peut se retrouver face à face avec un chat de l’autre côté.

Si vous pensez que cela pourrait poser un problème à votre chat, vous pouvez envisager de fixer des feuilles de film décoratifs (sans adhésif) sur la partie inférieure de la fenêtre qui rend opaque la vue tout en permettant à la pièce de rester éclairée. Pour votre chat, cela ressemblera à une défense plus solide. En conjonction avec cela, vous pouvez vous assurer que votre chat a un haut perchoir quelque part près de la fenêtre, d’où il peut voir l’extérieur à partir d’une position de sécurité. Si vous ne souhaitez pas placer un film sur une fenêtre pleine longueur, le positionnement stratégique des plantes d’intérieur en pot à proximité de la fenêtre peut suffire à dissimuler le camouflage pour que votre chat se sente un peu plus en sécurité.

Air frais

Ne sous-estimez pas la valeur de l’air frais, en particulier s’il y a un fumeur dans la maison. Les grilles au-dessus de vos fenêtres, faites maison ou achetées spécialement à cet effet, permettront à l’air frais de pénétrer dans votre maison. Cela apportera des odeurs stimulantes et intéressantes de l’extérieur et constituera un centre d’attention pour un chat domestique qui s’ennuie.

«TV pour chats»

Certaines émissions de télévision peuvent être intéressantes pour votre chat, mais ne présumez pas qu’il trouvera tout ce que vous regardez passionnant. Une étude récente a révélé que l’attention des chats pour la télévision était à son maximum lorsque de petites proies ou d’autres chats se trouvant dans des situations amicales étaient visibles. Alors que les chats regardent certainement l’écran et semblent souvent très intéressés par les couinements et les tweets de documentaires animaliers, cela peut être frustrant s’ils ne peuvent pas attraper la proie qu’ils ont repérée. Des DVD dédiés aux chats ont été produits. Ils rassemblent une séquence de toutes les images et de tous les sons qui attirent les chats, afin de plaire à ceux qui sont confinés à la maison, mais des preuves supplémentaires sont nécessaires pour confirmer s’ils sont réellement enrichissants et ils ne doivent pas être considérés comme uniques sources de divertissement.

Les façons dont un environnement peut être enrichi pour un chat sont nombreuses et variées en fonction des principes décrits ci-dessus; vous n’êtes limité que par votre imagination! Une compréhension des dispositions nécessaires pour un foyer respectueux des chats garantira que votre chat reste aussi heureux et en bonne santé que possible.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Visiteurs / Visitors:
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque