Expo et Adoption de chats en magasins

Pourquoi Chats du Quercy sont contre la vente, l’exposition et l’adoption de chats en magasins.

De nombreux pays interdisent la vente ou l’adoption de chats et de chiens dans les animaleries.

Les chats sont des animaux territoriaux. Un chat établit une zone où il dort et mange – sa base – et où il chasse et interagit avec d’autres chats et animaux – son espace vital. Le territoire s’étend autour de la base. Les chats sont des animaux extrêmement sensoriels, leur sens de l’ouïe et de l’odorat est plus élevé que celui d’un humain.

Les chats abandonnés éprouvent une énorme quantité de stress simplement parce qu’ils sont abandonnés et ont perdus tout ce qu’ils connaissent, leur famille, leur territoire, leur base et toutes les odeurs et les bruits auxquels ils sont habitués.

Un chat arrivera dans une famille d’accueil ou un centre d’adoption, et sera, espérons-le, soumis à une évaluation et à un traitement vétérinaire, ce qui signifie la manipulation par des étrangers, des personnes qu’il ne connaît pas, dans un environnement étrange avec des sons et des odeurs encore plus étranges. Les chats travaillent normalement dur pour éviter les rencontres fortuites avec d’autres chats qui pourraient entraîner d’éventuels combats et blessures. Dans un foyer d’accueil ou un refuge, ils peuvent être mélangés avec d’autres chats qu’ils ne connaissent pas et qui peuvent manifester de la peur et de l’agressivité à son égard, le chat est très probablement confus et perturbé, ce qui équivaut à un stress colossal pour le chat.

Le résultat de prendre ensuite le chat dans une petite cage, dans un magasin, un environnement complètement étranger pour le chat, avec beaucoup plus de personnes qui cherchent à le toucher, des enfants qui crient, des interphones qui émettent des sons, des odeurs et des bruits plus étranges qui attaquent leurs oreilles sensibles, ajoute énormément à leur stress et va totalement à l’encontre de leur bien-être.

Les chats sont des experts pour cacher les maladies. En tant qu’adoptant potentiel, vous ne pourrez pas juger si le chat est en bonne santé, ou simplement stressé dans une situation de magasin, incapable de le gérer correctement, ni le voir dans un environnement plus naturel où ses 5 besoins de base sont satisfaits * .

Pour l’adoptant, la décision est souvent impulsive, une décision qui n’a pas été réfléchie, une décision pour laquelle il n’a peut-être pas le temps ni les finances. Il se peut que leurs enfants aient insisté pour avoir le petit chat mignon qui se trouve dans la cage, le plus souvent les aidants ne sont pas les mieux placés pour donner les bons conseils concernant les chats dont ils ont la garde, ou ils sont tout simplement trop désireux de valider une autre adoption, quel que soit le coût pour le chat et son bien-être futur.

S’IL VOUS PLAÎT réfléchissez avant d’adopter un chat dans ces circonstances, S’IL VOUS PLAÎT contactez un organisme de bienfaisance pour chats de bonne réputation, visitez le chat au centre d’adoption et obtenez des conseils sur les antécédents du chat, ses besoins et ses désirs, et posez-vous la question si le chat est le meilleur choix pour votre famille et pour son bien-être.

Si vous travaillez dans un magasin, VEUILLEZ dissuader les organismes de bienfaisance ou les éleveurs à participer à des journées d’adoption dans le magasin, VEUILLEZ réfléchir plus attentivement au bien-être des animaux.

*Veuillez vous référer aux 5 libertés –

https://chatsduquercy.fr/fr/education/5-libertes-essentielles-pour-inspirer-et-mobiliser/ en français

https://chatsduquercy.fr/en/education-2/the-five-freedoms/ en anglais

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Visiteurs / Visitors:
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque