Sterilisation

De nombreuses personnes ont aujourd’hui encore du mal à prendre la décision de faire stériliser leur chatte. Pourtant, si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter de vous retrouver avec de nombreux chatons dont vous ne saurez pas quoi faire.  En 4 ans, un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 descendants!

De l’importance de la stérilisation, en particulier pour les chats.
Au-delà de l’impact thérapeutique réel pour l’animal lui-même, c’est un geste essentiel pour la protection animale.

Stériliser son chat ou sa chatte, c’est éviter l’engorgement des refuges!
Il n’est pas toujours évident de placer les chatons. Ceux qui ne trouvent pas de maîtres se retrouvent errants (souvent ils mourir de faim), dans un refuge, ou, euthanasiés.
Un couple de chats peut, en 4 ans, générer plus de 20 000 descendants ! et oui, si leurs descendants ne sommes pas stérilisé non plus??
Quelques chiffres –
Les motifs invoqués pour justifier l’abandon sont divers, mais le plus souvent ils sont associés à une “fausse vraie raison”:
le changement de situation est la principale raison citée, qu’il s’agisse d’un déménagement (74 %), d’une séparation ou d’une nouvelle union (73 %), l’allergie est un autre point fréquemment énoncé pour justifier l’abandon, met en avant “les contraintes liées à l’animal” pour expliquer leur geste :
Les raisons énoncées par les personnes qui abandonnent apparaissent souvent comme infondées, ou, pire, de mauvaise foi.
Selon les responsables des refuges, 85 % des propriétaires venant abandonner leur animal ne s’intéressent pas à ce qu’il va devenir.

Pourquoi faire stériliser une chatte ?
En France, on estime que 8000 chats naissent chaque jour, bien trop nombreux d’être tous accueillis dans un foyer.

Sachez tout d’abord qu’une chatte ne se sentira en aucun cas diminuée par une stérilisation et ne sera pas malheureuse. Contrairement aux idées reçues, une chatte n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée.

Il faut savoir que la contraception n’est pas la solution optimale (ce n’est pas 100% effective) si vous ne souhaitez pas que votre chatte ait une portée. Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais n’aura aucun effet sur les autres problèmes hormonaux pouvant entraîner des maladies et peut apporter d’autres problèmes plus grave comme le Cancer. De plus, les chaleurs peuvent passer complètement inaperçues, être irrégulières et vous pouvez donc oublier de lui donner sa “pilule“. En outre, elles apparaissent très tôt, dès l’âge de quatre mois chez certaines.

Sachez que chaque année, de plus en plus de chatons sont tués ou abandonnés. Ainsi, la stérilisation peut empêcher la naissance de chatons non désirés, surtout si votre chatte a accès à l’extérieur.

Les problèmes de santé liés à la non stérilisation :

– à cause des nombreuses sorties, votre animal peut être blessé et accidenté. En plus de se battre avec d’autres chattes et de risquer des infections et des abcès, elle court le risque de se faire renverser ou écraser par une voiture.

– votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme FIV/FeLV, maladie pouvant être mortelle.

– sachez enfin que de nombreuses études ont montré que la sécrétion continue d’hormones sexuelles ou un dérèglement de celles-ci peut entraîner certaines maladies, notamment des tumeurs ovariennes et mammaires.

Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?

La stérilisation a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération. Lui donne aussi plein des jouets pour lui faire bouger!
Si votre chatte est en sur-poids, elle risque des insuffisances cardiaques, des problèmes d’articulation et des problèmes de peau.

Par contre, sachez que la stérilisation n’entraîne en aucun cas un retard de croissance.

Les mâles – Ces testicules vont produire des spermatozoïdes et des hormones sexuelles qui vont influencer son comportement.

Quel est le comportement d’un chat non castré ?

Il va marquer son territoire :

– A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s’amplifier.

– Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts.

Les fugues et les bagarres :

– si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d’autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire

Sachez également qu’un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction

Que risque-t-il ?

Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée.

Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme FIV/FeLV, maladie pouvant être mortelle.

Quelles sont les conséquences d’une castration ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un chat castré n’est pas exempt de faire des dégâts dans votre maison en urinant ou en faisant ses griffes où bon lui semble. Mais ces comportements sont atténués et peuvent même totalement disparaître

La castration a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète. Lui donne aussi plein des jouets pour lui faire bouger!

Enfin, de nombreuses personnes pensent que la castration d’un chaton va ralentir sa croissance ; c’est faux.
En castrant votre chat dès son plus jeune âge (avant sa puberté), il sera équilibré, même s’il ne peut s’accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.

Pour vous mieux conseiller
Les services vétérinaire que Chats du Quercy utilise sont excellent, contacter nous pour avoir leurs détails.

Visiteurs / Visitors:
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque