Vous chercher un nouveau foyer pour un chat?

Tout d’abord, si le chat que vous souhaitez faire adopter est un chat errant, vous devez suivre les conseils de la section Chat trouvé – Chat perdu?,  avant de chercher une nouvelle maison pour lui /elle.

Il est très important de suivre les conseils suivants afin d’assurer le bien-être de l’animal :

  1. Si vous aidez un voisin ou un ami à trouver un nouveau foyer pour son chat, vous devez d’abord vous procurer une autorisation écrite du propriétaire. Cela évitera tout éventuel souci légal à venir.
  2. Il serait irresponsable de placer l’animal avec d’autres chats sans avoir préalablement testé sa négativité aux virus FIV et FELV. Il s’agit d’une simple prise de sang effectuée par le vétérinaire. Les chats affectés par ces virus peuvent vivre une vie longue et sereine mais ils ne doivent pas entrer en contact avec des animaux sains. Ils ne sont donc pas autorisés à sortir librement. Les liens suivants renvoient aux infos les plus à jour, relatives aux virus FIV et FELV.
    http://www.secondechance.org/page/FELV-chat
    http://www.secondechance.org/page/vivre-avec-un-chat-fiv
  3. En France, l’identification par puce électronique est légalement obligatoire pour tous les chats; la charge est à la personne qui reloge le chat, pas à celle qui l’adopte. La puce peut sauver la vie de l’animal car les chats non identifiés sont souvent euthanasiés dans les 10 jours suivants leur capture. Une amende de 750euros est prévue en cas de cession (ou simple affichage) d’un animal non identifié.
  4. Les chats peuvent se reproduire à partir de l’âge de 4 mois. S’il vous plait, assurez-vous que le chat soit stérilisé, ceci est essentiel afin de prévenir la naissance d’autres chats errants dont le nombre est déjà trop élevé.
  5. Mettre à jour les vaccinations de l’animal est essentiel pour le protéger des virus fatals.

CandiTout ceci coute de l’argent. Demandez à l’adoptant de vous rembourser toutes ou parties des dépenses. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer les frais pour l’adoption de l’animal ne sauront pas lui offrir une bonne maison. Prendre soin d’un animal implique des dépenses. Même un chat en bonne santé aura besoin de nourriture de bonne qualité, de traitements contre puces et vers et, de temps en temps, de soins vétérinaires et vaccinations.

Si vous avez complété tous les points ci-dessus, vous pouvez commencer vous-même à mettre des annonces et des affiches. Il existe beaucoup de sites internet, français ou anglais. Recherchez tout simplement « adopter un chat en France » ou « adoption chat ».

Bonne chance !

Visiteurs / Visitors:
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque