Faire admettre un chat dans notre Centre

L’association considère que toute personne qui permet des naissances ou décide de laisser vivre des chatons, que la chatte soit la sienne ou non, est responsable pour eux et il est donc de son devoir de les garder ou de les placer.
Ce n’est pas le rôle de l’association qui, elle, sait qu’un chaton qui naît est un chaton de trop.

• Tout chat et chaton doit être identifié avant d’être confié à l’adoption, ce aux frais de celui qui le place. Article L214-5 du Code Rural. Peine encourue : 750€ amende

• Un chaton qui naît est un chaton de trop. Ils sont souvent adoptés sur un coup de cœur … et abandonnés dans les 6 mois qui suivent.

• L’adoption doit être un acte réfléchi car l’abandon est répréhensible et puni par la loi. Peine encourue : 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Article 521-1 du Code Pénal.

• Le seul remède : la stérilisation. (Les vétérinaires acceptent des paiements échelonnés)

• La seule protection de votre animal contre le virus FIV (sida félin, non transmissible à l’homme) sera la stérilisation.

• L’âge idéal pour la stérilisation : 4 mois. Mais cela peut se faire à tout âge.

NogginL’Abandon volontaire :

Chats du Quercy comprend très bien que les conditions de vies peuvent changer.

Malheureusement, parfois, le propriétaire est obligé de faire face à une dure réalité où il faut se séparer de son animal.

En France, un grand nombre de propriétaires ont besoin de ce type de soutien, et nous faisons de notre mieux pour les aider. Beaucoup trop d’animaux se retrouvent livrés à eux-même dans la nature, du fait de propriétaires sans scrupules (et surtout sans cœur !) . Nous confier votre chat est une démarche responsable : nous l’accueillerons en attendant de lui trouver une autre famille, la séparation pourra être moins pénible pour vous. Attention toutefois, réfléchissez bien : une fois que la décision a été prise, et que le chat est accueilli dans notre centre, c’ est irréversible, et on ne pourra vous donner aucun renseignement sur ses nouveaux propriétaires (sauf, si ceux-ci sont d’accord, et que vous le souhaitez, des nouvelles par notre intermédiaire).

Si vous êtes dans ce cas, appelez-nous au 05 63 94 73 97. On répondra dès que possible

Laissez-nous le délai le plus long possible : il peut y avoir une liste d’attente pour obtenir de la place dans nos enclos.

ATTENTION
• Nous avons une Centre d’Adoption mais, nous ne sommes pas un refuge fourrière.

Message que nous avons reçu le 25 avril 2017 de Direction Départementale de la Cohésion Sociale et
de la Protection des Populations de Tarn-et-Garonne :
« Les Associations de protection animaux n’avez en aucun cas la capacité de recevoir des animaux d’origine inconnue (animaux perdus, chats libres etc …) »
• Nous recueillons uniquement les urgences. (conditions que nous déterminerons pour chaque cas)
• Si votre chatte a fait des petits, nous vous conseillons de la faire stériliser après le sevrage des bébés (6 à 8 semaines) et d’essayer de faire adopter les chatons par vous-mêmes. Leur identification est obligatoire sous la loi française!
• Les chats pourront commencer à se reproduire à 5/6 mois d’âge. Maintenant, il est conseillé que la stérilisation des chats se déroule autour du 3 de 4 mois de l’age.
• Soyez responsables et pour éviter les naissances et les abandons de chatons : STÉRILISEZ !
• Nous sommes une association de bénévoles et nous ne survivons que grâce aux dons.

Si vous avez trouvé un chat ou un chaton abandonnés et désirez des conseils, veuillez nous contacter au 05 63 94 73 97 et regardez nos conseils sur Chat trouvé – Chat perdu?

Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque